Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 29 septembre 2006

Le mois de septembre le plus chaud depuis 142 ans

ZURICH - Après un mois d'août frais et pluvieux, la Suisse a connu le mois de septembre le plus chaud depuis 142 ans. Les températures du début du mois ont été estivales. Elles ont parfois dépassé les normes habituelles de 3,5 degrés.
La douceur de l'été a persisté durant la majeure partie du mois. Au centre et à l'est du versant nord des Alpes, septembre a été le mois le plus chaud depuis les premières statistiques datant de 1864. Dans le reste de la Suisse alémanique, au nord et au centre des Grisons, la température a atteint les records de septembre 1987 et 1961, a indiqué MétéoSuisse dans un communiqué.

Entre le 3 et le 8 septembre, la limite du zéro degré se trouvait à 4700 mètres. A 2000 mètres d'altitude, les températures ont atteint jusqu'à 20 degrés. Et Piotta (TI), situé à 1000 mètres d'altitude, a vu le mercure monter jusqu'à 30 degrés.

Malgré ces températures élevées, mi-septembre a connu de fortes quantités de pluie. En 12 heures plus de 75 litres par mètre carré ont été mesurés.

Dans le nord-est du Jura, deux fois plus de pluie est tombée que dans un mois de septembre habituel. Il a également plu entre 120 et 200% de la norme sur le Plateau et dans le sud du Valais. Entre 50 et 80% des quantités normales sont, par contre, tombées à l'ouest du pays et dans les Grisons.

Les commentaires sont fermés.