Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 04 décembre 2006

Sortie du tunnel à Moutier

BERNE - Trois ans après le début des travaux, le tunnel de Moutier (BE) sur la Transjurane a été percé en présence de nombreux invités, dont la conseillère d'Etat bernoise Barbara Egger-Jenzer. L'ouvrage de 1,2 kilomètre de long sera ouvert à l'automne 2011.
Le percement a eu lieu après la célébration d'une messe dédiée à Sainte-Barbe, protectrice des mineurs, a indiqué l'Office d'information du canton de Berne. La directrice des travaux publics, des transports et de l'énergie Barbara Egger-Jenzer a souligné le "fair-play" des ouvriers et de tous les acteurs du projet, confrontés à un terrain gorgé d'eau et instable.

En février 2003, le tunnelier de 2000 tonnes, qui avait commencé à forer la roche fin octobre 2002, a vu sa progression stoppée dans une zone géologique perturbée. Les travaux se sont poursuivis, d'abord dans l'autre tube, selon la méthode traditionnelle, puis dans le tube aval. Le retard a pu être rattrappé et le tunnel devrait être ouvert à la circulation en 2011 comme prévu.

Barbara Egger-Jenzer s'est réjouie de l'adoption du fonds d'infrastructure sur le plan fédéral. "Les investissements réalisés grâce à ce fonds permettront de faire valoir le droit de chaque région de Suisse d'être reliée aux régions et pays environnants", a-t-elle dit. Pour la conseillère d'Etat, ce fonds marque la solidarité entre villes et campagne.

La fin de l'année 2006 marque aussi le début du percement du tunnel du Graitery, entre Roches et Court. Les travaux préliminaires aux deux entrées avaient débuté à l'automne 2005. Cette galerie de 2462 mètres de long est conçue pour le trafic bidirectionnel.

Les commentaires sont fermés.